Richard Geoffrion Photographe

OÙ VA LA VIE ?

NO 5 IMG_5460_med1

Dans ce projet, je mets en scène des personnages masqués pour dénoncer la dégradation de notre environnement. Plus que jamais, il y a tant d’indicateurs annonciateurs du désastre environnemental qui menace la survie de l’espèce. À l’échelle de l’histoire, peut-on croire que l’humanité vit actuellement l’amorce de son agonie? La planète restera, mais la race humaine survivra-t-elle? C’est à cette réflexion que je vous invite avec Où va la vie?

Où va la vie ? – L’œuvre

IMG_5824 (1024x683)_med1

« Où va la vie? » est une œuvre métaphorique qui met en scène un artéfact d’automobile, symbole de notre civilisation, et une jeune femme au masque à gaz symbolisant la Terre-Mère qui regarde vers le ciel et cherche sa voie. Le traitement hyperréaliste de cette femme, intégrée à son propre cadre environnemental et enfermée dans l’automobile, dans un état de décadence, ne laisse plus de faux-fuyant à notre réflexion et nous confronte à notre impuissance face à la détérioration programmée de nos vies.

Cette œuvre-installation conceptuelle a été réalisée pour honorer la mémoire de poétesse québécoise Huguette Gaulin Bergeron, qui à l’âge de 28 ans, le 4 juin 1972, s’était immolée sur la place Jacques-Cartier à Montréal. Elle voulait éveiller la conscience sociale de la population envers l’écologie. Ses dernières paroles furent : « Vous avez tué la beauté du monde! »