À propos de moiDiplômé en arts plastiques et Bachelier en communication, je suis de la génération des photographes qui ont d’abord travaillé en argentique. La photographie a été mon premier métier. J’ai été actif dans le domaine commercial, publicitaire, dans la reproduction d’œuvres d’art, imprimeur et retoucheur dans des laboratoires professionnels. Par la suite je me suis dirigé dans le domaine de la réalisation en cinéma et en télévision. Aujourd’hui homme d’affaires, je peux poursuivre ma carrière d’artiste photographe de façon indépendante. J’ai choisi la photographie pour exprimer ma créativité. J’ai eu la chance d’exposer à Cuba, au Mexique, au Pérou, en Bolivie et au Québec. Bien que je souhaite retranscrire la réalité et être authentique, je ne porte pas un regard « clinique » sur le monde comme le ferait un photoreporter. Je suis une personne sensible et j’y vais selon mes émotions, guidé par mon intuition. La sincérité est le mot clé et l’humain est le pivot autour duquel gravite ma démarche artistique. Si d’autres écrivent avec des mots, moi j’essaie d’être un auteur visuel avec la photographie. À titre de photographe, je suis intéressé à collaborer avec ceux et celles qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus et sont des catalyseurs de changements sociaux : des artistes, des groupes ou des événements. Je souhaite également collaborer avec des institutions culturelles pour diffuser les collections de photographie suivantes:
D’autres projets sont en cours. Suivez les actualités sur mon site. Photo argentiqueJe suis de l’époque argentique et ma pratique est étalée sur plusieurs décénies. Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, je réalisais toutes les étapes de production : développement de la pellicule, impression en chambre noire, retouches, « dodging », etc. J’ai fait de tout : des affiches, des publications, des commandes privées. De cette époque, j’ai acquis beaucoup de rigueur, ce qui me sert très bien en numérique. Par exemple, réfléchir avant de faire la photo, faire un bon cadrage, soigner ma composition. Pour le reste, tout se résume à la vitesse, le diaphragme et la focale. Dans mon cas, je ne fais pas de traitement en postproduction (lightroom, photoshop, etc.) ni même de recadrage. Je me tiens loin de la photo-fiction, du photographisme et des photos truquées!. Le portraitEn portrait, il est important de bien rendre la fierté et le caractère du sujet. Sa posture est déterminante. L’arrière-plan est pensé pour rehausser la prestance du sujet. Dans une session je me dédie à 100% aux sujets. Je ne regarde pas mon écran pour vérifier ma photo (ça coupe le feeling). C’est une erreur que font beaucoup de débutants, car cette façon de faire nous détache, nous déconcentre de toute l’attention qu’il faut porter au sujet. En effet, c’est presque un manque de respect à son égard. Leur présence est déjà un privilège alors la moindre des choses est d’être présent tout entier avec eux. Je privilégie les cadrages horizontaux, beaucoup plus naturels, pour décoder les émotions. Souvent, je n’utilise pas de focales-portraits, mais plutôt des lentilles normales ou grands-angles afin d’être plus près de mon sujet. Ça me permet de faire plus de déclics, de différents points de vue, avec un minimum de déplacement. Au final, cette proximité crée une complicité plus sentie. |