Richard Geoffrion Photographe

LOS ARTEFACTOS DE LA GALAXIA MARCONI

titre_marconi1

artefactos_3images1

Artefacts de la galaxie Marconi est une œuvre conceptuelle, une trilogie métaphorique mise en scène à l’époque « primitive » de la télévision. À la manière de Fritzlang et de Jérôme Bosch, je veux montrer la partie obscure de l’humanité. Je me suis également inspiré des théories de M. McLuhan, pour qui la télévision est une extension de notre système nerveux. Sans relâche, elle nous présente le spectacle du chaos comme un fait banal dans nos vies quotidiennes.

Premier Prix XIX Bienal Internacional De Artes Visuales de Santa Cruz Bolivia

En 2014, j’ai participé à cette bienale dont le thème était hiperrealidad (hyperréalité). J’ai été honoré de recevoir un premier Prix pour la présentation de mon oeuvre.
Ce triptyque est composé de trois tableaux représentant chacun une époque marquante de l’humanité.

El Descubrimiento El Sueño El Ocaso
La Découverte Le Rêve La Catastrophe

el_descubrimiento1

La Découverte, El Descubrimiento, est l’image du cow-boy, celle de l’homo sapiens en position debout à côté de son cheval, qui a découvert tous les continents. Dans ce long cheminement de l’évolution de l’humanité, toutes les règles sont possibles pour assurer sa survivance. Avec l’avènement du genre cinématographique « western » on va créer le mythe moderne du cow-boy, l’explorateur des temps modernes, celui qui est à la découverte du dernier continent, l’Amérique sauvage.



el_sueno1

Le Rêve, El Sueno, est une illustration du mythe grec d’Icare, fils de Dédale qui voulait se rendre au soleil. Cette scène du pilote Waldo Pepper, debout sur son avion, veut nous convaincre que tous les espoirs de l’humanité sont possibles. L’homme se croit capable de tout et n’a plus de limite pour atteindre une qualité de bien-être inespérée. La télévision n’aura de cesse de nous présenter l’homme comme son propre héros, celui qui sera le roi de l’univers.



el_ocaso1

La Catastrophe, El Ocaso, fait référence à ce moment historique où Henry Kissinger et Mao Zedong, les chefs des deux empires, américains et communistes chinois, se serrent la main en 1971. Ils nous annoncent le naufrage du rêve. Dès lors, devant l’Histoire, l’Homme va se convertir en marchandise monnayable, et devenir un animal solitaire dans la vaste tribu planétaire, inquiet et anxieux (avec son cellulaire!) devant le grand silence du cosmos.

Caractéristiques de l’œuvre

Los Artefactos de la galaxia Marconi est composé de trois photographies. J’ai utilisé plusieurs médiums et matériaux pour explorer différents niveaux de réalité afin de stimuler et confondre nos codes visuels. Le résultat est une image hyperréaliste ayant de multiples profondeurs.

Techniquement, j’ai utilisé une pellicule argentique 35 mm diapositive Ectachrome, pour photographier des scènes captées sur un téléviseur noir et blanc. Puis j’ai numérisé mes transparents pour les intégrer dans le cadre (frame) de la diapositive pour simuler un écran de téléviseur. Enfin, j’ai imprimé, en monochromie, le fichier numérisé sur des feuilles de métal (40 cm. X 60 cm.).

bottom_marconi1

Photo Richard présentation_9